Fiche d'information des patients. La consultation d'Acupuncture

L’acupuncture est une discipline thérapeutique issue de la tradition médicale chinoise, consistant en une stimulation de « points d’acupuncture ». Son application repose à des degrés divers sur des concepts médicaux spécifiques à la médecine chinoise Les points sont définis par la tradition médicale chinoise par leurs dénominations, localisations, fonctions, indications et leurs modalités d'utilisation


Au cours d’une même consultation, votre médecin acupuncteur établit le diagnostic de votre pathologie selon les critères de la médecine occidentale et ceux de l’acupuncture, vérifie que l’acupuncture constitue bien un moyen de traitement adapté compatible avec l’ensemble des pathologies et traitements en cours et effectue son propre traitement.


Comment se déroule la séance d'acupuncture ?


Vous pouvez venir consulter un médecin acupuncteur directement ou adressé par un médecin.


Votre médecin acupuncteur établit un diagnostic médical à partir d’un interrogatoire et d'un examen clinique avec souvent l’examen de la langue et la prise des pouls.
A chaque consultation, le diagnostic est réévalué pour ajuster la prise de décision thérapeutique.


La consultation est suivie d'une séance d'acupuncture : un ensemble de points d’acupuncture est stimulé par différents moyens qui peuvent être associés (aiguilles et moxibustion).
L’aiguille stérile et à usage unique est insérée en traversant la peau, et laissée en place pendant une durée variable. L’insertion de l’aiguille peut provoquer une sensation ressentie comme parfois douloureuse et passagère.


L'aiguille ou le point d'acupuncture peuvent être chauffés (moxibustion, par bâtonnet d’armoise ou autre stimulation thermique).


Les points d’acupuncture peuvent être aussi stimulés par électro-acupuncture ou encore par laser.


Votre médecin acupuncteur peut utiliser d'autres techniques de stimulation comme les aiguilles semi-permanentes (laissées en place pendant plusieurs jours), des micro-saignées ponctuelles, des ventouses ou des grattoirs.


Tout le matériel utilisé répond aux normes d’hygiène et de stérilisation en vigueur. Comme tout matériel à usage unique, à la fin de la séance, les aiguilles sont recueillies dans des collecteurs spécifiques, qui sont ensuite ramassés et traités conformément à la réglementation.


La désinfection cutanée est recommandée chez le sujet immunodéprimé, en cas d’infections cutanées, chez le diabétique ou en cas de pathologie cardiaque valvulaire.
Le rythme et la fréquence des séances dépendent de l’indication et de la réponse thérapeutique.


L'acupuncture, pour quelles indications ?


Un certain nombre d’indications sont validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) : par exemple, les douleurs ; les nausées et vomissements postopératoires, induits par la chimiothérapie, pendant la grossesse ; les conduites addictives ; les troubles anxio-dépressifs ; l'énurésie ; la récupération après accident vasculaire cérébral ; la paralysie faciale.


Les indications et bénéfices de l’acupuncture sont nombreux et variés. Pour votre traitement, votre médecin vous indiquera les indications préférentielles mises à jour par le Collège Français d’Acupuncture.


Quels sont les incidents possibles pendant une séance d'acupuncture ?


Les événements indésirables fréquents pouvant survenir à la suite d’une séance d’acupuncture sont le plus souvent bénins : saignements et hématomes au point de puncture, sensation de malaise, altération de la vigilance, étourdissement, sensation de fatigue ou aggravation des symptômes qui ont motivés la consultation pendant 24 à 48 H après la séance. La moxibustion peut être source de brûlures.


Comment éviter les complications éventuelles ?


La formation correcte du professionnel médical est le garant de votre sécurité : sa qualité de médecin évitera de prendre en charge par acupuncture une pathologie qui doit être traitée d’une manière autre, ce qui nécessite une formation au diagnostic occidental, et le respect des règles professionnelles.
Les risques de transmission de maladies infectieuses sont évités par l’utilisation de matériel stérile à usage unique et la désinfection des mains et de la peau selon les circonstances.
Prévenez votre médecin acupuncteur si vous ressentez une sensation d’inconfort, de froid ou une gêne pour respirer au cours de la séance.
Il est formé pour prendre en charge ce type de situation.


Quelques conseils pour une bonne séance d'acupuncture.


Vous êtes en position allongée ou assise : évitez de manipuler vous-même les aiguilles, de vous lever ou de faire des gestes brusques.
Il est conseillé de ne pas faire d’effort violent après la séance.
Signalez vos antécédents notables, vos maladies, vos traitements en cours, l'existence de prothèse, de pace-maker ou de défibrillateur cardiaque implantable
Vous pourrez ressentir les effets bénéfiques de la séance immédiatement ou de façon décalée. Plusieurs séances seront souvent nécessaires pour un effet bénéfique durable selon les indications.


Cette feuille d’information ne peut sans doute pas répondre à toutes vos interrogations. N’hésitez pas à poser au médecin toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.
Promoteur : le CFA-MTC www.cfa-mtc.org / novembre 2013
F.A.FOR.ME.C : www.acupuncture-medic.com