La loi de "modernisation" du système de santé est adoptée

Le projet de loi de modernisation de notre système de santé a été définitivement adopté par le Parlement le 17 décembre 2015 

 

L’Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi de Marisol TOURAINE relatif à la modernisation de notre système de santé.

 A l’issue d’un travail parlementaire de plus d’un an, le projet de loi de modernisation de notre système de santé a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale ce jour dans un hémicycle déserté (moins de trente députés présents) et ce malgré l'opposition de plus de 90% des médecins et de tous les syndicats médicaux.

La ministre a mis en avant :

- Le choix de faire de la prévention le socle de notre système de santé, avec, notamment, le paquet de cigarettes neutre, l’information nutritionnelle, le médecin traitant de l’enfant.

- Le choix de garantir l’accès aux soins, avec la généralisation du tiers payant, la création d’un numéro d’appel unique pour joindre un médecin de garde, la mise en place de tarifs sociaux pour les lunettes et les prothèses dentaires et auditives, mais aussi le Pacte territoire santé, qui permet de lutter contre la désertification médicale.

- Le choix, enfin, de créer de nouveaux droits pour les patients, avec l’action de groupe en santé, le droit à l’oubli pour les anciens malades du cancer ou de pathologies lourdes, la suppression du délai de réflexion pour l’IVG ou encore le renforcement de la transparence sur les liens d’intérêt entre industries et professionnels de santé.

 « Un seul objectif : l’égalité. Une seule méthode : l’innovation. Ce texte garantit l’accès de tous à des soins de qualité. C’est un texte contre l’immobilisme et la résignation. C’est un texte qui vise à offrir à chacun les mêmes droits, les mêmes chances, pour vivre le plus longtemps possible en bonne santé. », a déclaré Marisol Touraine à l’issue du vote du projet de loi.

 

 

  Il est clair que rien n'est réglé et que l'inquiétude des médecins sur l'assujettissement des médecins aux caisses primaires d'assurance maladie, aux agences régionales de santé et aux mutuelles en tout genre est bien réelle avec un flux grandissant de tracas administratifs sans oublier la crainte que doit avoir tout un chacun sur le fameux dossier médical partagé.. Le "Big Brother" de George Orwell est parmi nous. 

 

Pour en savoir plus sur le projet de loi de modernisation de notre système de santé :

  • consulter le dossier de presse qui présente les principales mesures de  la loi ci-dessus ;
  • consulter le site Internet http://www.loi-sante.gouv.fr